On peut nous apprendre à ne jamais juger un livre à sa couverture, mais la vérité est que beaucoup d'entre nous jugeront une marque à sa carte de visite. Bien que les propriétaires d'entreprises doivent faire preuve d'innovation et d'originalité en ce qui concerne leur marque, nous recommandons certaines lignes directrices universelles afin de garantir que vos cartes de visite aient un aspect soigné et professionnel.

Que vous conceviez vos propres cartes ou que vous travailliez avec un graphiste, veillez à éviter les erreurs suivantes, qui pourraient vous coûter de précieuses affaires !


Erreur n°1 : Ne pas utiliser de modèle


Utilisez le modèle de carte de visite correspondant à la taille et à la forme que vous souhaitez. Les modèles seront marqués avec la ligne de sécurité, la ligne de coupe et la ligne de fond perdu. Votre texte et vos images doivent se trouver dans la zone de sécurité, mais les éléments de fond doivent s'étendre jusqu'à la ligne de fond perdu.

N'oubliez pas de supprimer la couche de gabarit avant d'aplatir et/ou d'enregistrer le fichier de conception final. La plupart des entreprises d'impression imprimeront exactement ce que vous soumettez sans avoir à vérifier le fichier deux fois. Si vous oubliez de supprimer le modèle, il y a de fortes chances que vos cartes de visite soient imprimées avec les lignes du modèle visibles.


Erreur n°2 : Conception de vos cartes en mode RGB


Votre fichier doit être conçu en mode CMJN ou converti en CMJN avant d'être imprimé. Bien que de nombreux autres imprimeurs commerciaux impriment vos fichiers RVB, les images créées en mode couleur RVB peuvent sembler ternes et mal assorties une fois imprimées. (Pour une explication détaillée sur la différence entre RVB et CMJN, cliquez ici).


Mistake Erreur n°3 : ne pas utiliser le dos des cartes


L'impression sur les deux faces de la carte est une petite amélioration qui se rentabilise de multiples façons. Utilisez le verso de votre carte de visite pour les rappels de rendez-vous, les supports de médias sociaux, les déclarations de mission ou tout ce qui peut donner à votre carte - et à votre entreprise - un avantage concurrentiel. Nous sommes de tels défenseurs des cartes de visite recto-verso que nous avons même écrit un billet entier sur notre blog à ce sujet !


Erreur n°4 : Des frontières inégales sur les bords


Une bordure délicate au bord de vos cartes peut être très belle à l'écran, mais cette même bordure peut sembler décentrée par rapport au produit final. D'une manière générale, les bordures ne sont pas recommandées car de légers décalages peuvent se produire lors de la découpe. Pour les petits produits tels que les cartes de visite, même un demi-millimètre de décalage de coupe peut donner un aspect irrégulier aux bords.

Si vous aimez vraiment l'idée d'avoir un motif de bordure, choisissez soit une bordure épaisse qui s'étend jusqu'au bord du fichier de l'œuvre et bien à l'intérieur de la zone de sécurité, OU choisissez une bordure plus fine qui est entièrement contenue dans la zone de sécurité.


Erreur n°5 : Trop (ou trop peu) de texte


De nombreux chefs d'entreprise tombent dans le piège de vouloir inclure autant d'informations que possible sur leurs cartes de visite. Toutefois, il est préférable d'impressionner les destinataires avec des cartes de visite de haute qualité qui mettent l'accent sur les points forts de votre entreprise ou sur des propositions de valeur uniques. Concentrez-vous sur vos services les plus populaires, et au fur et à mesure que vous commencez à travailler avec de nouveaux clients, vous pouvez progressivement intégrer les compétences supplémentaires que vous apportez.

D'un autre côté, si vous vous efforcez trop de paraître "mystérieux" ou "exclusif" en n'incluant que le strict minimum d'informations, vous risquez de vous retourner contre vous. À moins que votre objectif ne soit de conserver le moins de clients possible, vous voulez que votre carte de visite démontre que vous êtes accessible et orienté vers les résultats.



Erreur n°6 : votre texte est difficile à lire


Ne créez pas une carte de visite qui fait loucher les gens ! Bien que cela varie en fonction de la police de caractères, une bonne règle de base est d'utiliser une police de 11 à 12 points pour le nom de l'entreprise et pas moins de 8 points pour les informations de contact ou tout autre texte secondaire.

Nous recommandons également d'éviter les textes de couleur claire et de s'assurer que le texte et l'arrière-plan sont de teintes contrastées. Vous ne voulez pas utiliser une police sombre sur un fond sombre !

Enfin, évitez les caractères d'écriture ou décoratifs pour tout autre chose que le logo ou le nom de l'entreprise, car ils peuvent être difficiles à lire. Votre nom, votre titre et vos coordonnées doivent être présentés dans une police de caractères propre et non décorative.



Erreur n°7 : votre carte ne correspond pas à votre marque


La clé pour construire une marque est la cohérence ! Assurez-vous que la palette de couleurs, les polices de caractères et les graphiques de votre carte de visite correspondent au ton de votre site web et des autres actifs de l'entreprise. L'esthétique de votre marque, qu'elle soit minimale ou ornée, doit se refléter dans tous vos documents imprimés.

Erreur n° 8 : Vous choisissez un papier de faible épaisseur


Lorsque vous commandez vos cartes, il peut être tentant de choisir l'option papier la moins chère. Cependant, le choix d'un papier sensiblement mince peut nuire à l'image de votre marque. Si vous n'êtes pas sûr du papier qui vous convient le mieux, nous vous recommandons de choisir l'une des trois options suivantes :

14 pt. Couverture brillante : Ce papier durable et épais est le plus utilisé pour les cartes de visite et les cartes postales. Le revêtement brillant UV présente une saturation élevée des couleurs pour un contraste et une gamme exquis, et offre une protection contre les taches et les dommages.

Couverture matte Premium 16 pt : Choisissez ce papier non couché si vous souhaitez écrire à la main des rappels de rendez-vous ou des notes personnelles au dos de vos cartes, ou si vous souhaitez que vos cartes de visite aient un aspect plus doux, inspiré du vintage.

24 - 38 pt. Trifecta Ultra-épais : Disponible en vert, rouge, noir et kanvas, ce papier luxueux à trois couches est le choix ultime pour les marques haut de gamme, les dirigeants d'entreprise et les designers.


Erreur n°9 : Vos cartes sont trop peu conventionnelles


Lorsqu'il s'agit de vos cartes de visite, il est possible d'être trop créatif. Certains propriétaires d'entreprises optent pour des cartes surdimensionnées ou imprimées sur des substances inhabituelles telles que le métal, le bois ou des matériaux comestibles. Cependant, ces efforts coûteux pour se démarquer peuvent rapidement se retourner contre vous, car vos cartes de visite seront lourdes, peu maniables et, au final, peu pratiques.

Nos cartes de visite de forme spéciale sont un choix abordable pour les entreprises qui cherchent à donner à leurs cartes une touche unique. Par exemple, les cartes de visite en feuille ont un aspect organique qui est très apprécié dans les spas et les magasins d'aliments naturels. Une carte de visite carrée est une forme inattendue qui fonctionne à la fois avec des motifs complexes et minimaux. Les cartes de visite modernes et minces offrent un support élégant aux artistes et aux entreprises technologiques.


Erreur n°10 : votre dossier est peu résolu


Tous vos éléments doivent être réglés à 300 - 350 dpi (points par pouce) ou ppi (pixels par pouce). Lorsque la résolution du fichier est inférieure à 350 dpi, l'impression finale aura une baisse substantielle de la qualité de l'image. Faites attention lorsque vous utilisez des images que vous avez trouvées en ligne - beaucoup de ces images ne sont qu'à 72 dpi (sans compter que vous pourriez enfreindre le droit d'auteur de quelqu'un).

Pour une explication plus détaillée sur la meilleure façon de préparer vos fichiers pour l'impression, consultez notre page Préparation des fichiers. Vous pouvez également vous référer à cette liste de contrôle pratique des fichiers lorsque vous concevez vos cartes de visite.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles, mais nous avons voulu inclure une dernière mise en garde. En fin de compte, l'erreur la plus flagrante de toutes peut être de ne pas avoir de carte de visite lorsque vous en avez besoin. Échanger des cartes de visite lors de réunions, de salons et de conventions est bien plus efficace que de sortir son téléphone et de demander à ses nouveaux contacts d'épeler leur nom ou de répéter leur numéro de téléphone. Une carte de visite de haute qualité et bien conçue est un investissement peu coûteux qui vous permet de gagner du temps et dont vous ne pouvez pas vous passer. Chez TCH Réalisation, imprimeur à Boulogne Billancourt, un studio de créatifs est à votre disposition pour la création de vos cartes de visite.