Sur les supports de communications, il est possible d’utiliser des logos, des couleurs, des symboles, … La charte graphique est un guide. Elle est composée par des recommandations pour les utilisations des éléments graphiques d’un support de communication. Pour créer une charte graphique professionnelle, il est utile de suivre quelques points essentiels.

Les choix des couleurs

Dans la conception graphique, les couleurs sont des critères qui sont à prendre en compte à tout prix. Elles sont idéales pour communiquer un message. Il est donc indispensable de bien choisir la palette de couleur qui convient le plus à l’activité proposée. A l’aide des couleurs, il est possible de montrer la valeur que vous voulez donner. Dans la plupart du temps, les couleurs choisies sont ceux qui conviennent le plus au logo. Suivant chaque domaine, des couleurs peuvent être associées. Il y a le rouge pour ce qui entoure l’alimentation. La couleur orange qui est souvent utilisée pour marquer un divertissement. Le jaune pour jouer dans le secteur de l’énergie, mais elle peut aussi être employée pour le transport. Le fait que chaque couleur correspond à une idée facilite le choix de couleurs à faire.

Les polices

Dans une création de charte graphique professionnelle, il est important de bien mentionner le choix des polices de caractères. Il est utile de bien voir le domaine d’activité ainsi que la cible. Chaque type de cible peut avoir sa façon à lui de communiquer. Par exemple, un médecin et une vendeuse de fruit ne communiquera pas de la même manière. Pour ne pas faire d’erreur donc, il vaut mieux bien prendre en compte ces différents critères. De plus, les polices peuvent être associées avec des domaines bien définis. Les polices classiques sont plus appropriées pour le marché traditionnel comme l’immobilier, le juridique, …

Les logos

Dans une charte graphique professionnelle, il faut penser à donner la place approprié au logo. Sans oublier de préciser quelques règles pour son emploi. Le logo est un atout important. Il doit absolument s’intégrer aux différents supports créés. Il faut donc pour cela expliquer comment votre logo se présente face à l’environnement imposé. Des apparences importantes sont à prendre en compte pour éviter que le logo fasse tâche sur la page. La dimension et la proportion du logo doit être mis en évidence. Une espace autour du logo est nécessaire pour qu’il puisse être bien visible. La couleur du logo est un aspect à ne pas minimiser pour choisir la couleur du fond de la page. Dans ce guide pour logo, il est important de mentionner tout ce qu’il faut faire et tout ce qu’il faut à tout prix éviter.