De plus en plus plébiscité pour les campagnes marketing, et plus particulièrement à l’occasion des animations commerciales, le jeu de grattage a séduit plus d’une entreprise en France et ailleurs. Il est devenu l’outil clé de la réussite d’une stratégie de communication permettant aux entreprises non seulement d’attirer du monde, mais surtout de rentabiliser leurs actions commerciales. Si vous êtes en quête de nouveauté pour fidéliser votre clientèle, le ticket à gratter est votre solution. Voici pourquoi !
La carte à gratter personnalisée : en quoi est-elle le meilleur support pour une campagne marketing réussie ?
L’utilisation du ticket à gratter pendant une opération commerciale est la solution idéale pour que celle-ci donne les meilleurs résultats possible parce qu’elle a plus d’atouts qu’elle n’y parait. En effet, l’avantage de cette technique de communication est que son coût de production est très faible et sa mise en œuvre pratique. Cela le rend facile d’accès, notamment sur des sites en ligne spécialisés dans la confection de différents types de ticket à gratter très variés et personnalisables.
En plus d’être adaptée à tous les budgets, la carte à gratter peut être utilisée par toutes les entreprises pour leurs animations commerciales, et ce, quel que soit leur secteur d’activités. L’autre avantage des tickets à gratter est qu’ils ont un caractère attractif et ludique, ce qui permet à tout le monde d’y jouer avec les mêmes chances de gagner, car basés fondamentalement sur la loi de la probabilité. Fort de cette loi, ils ont l’avantage de susciter de l’enthousiasme et du suspens chez les joueurs.
Le ticket à gratter : susciter l’intéressement de ses cibles pour étendre sa visibilité
Grâce au ticket à gratter personnalisé, les entreprises centralisent leur stratégie marketing sur un facteur important de leur notoriété : leurs clients. Ceux-ci ressentent une sensation de valorisation qui les pousse à se prêter facilement au jeu. Les participants jouent avec l’incertitude de remporter des lots. Et c’est d’ailleurs ce qui fait toute la particularité de l’outil marketing. Car, l’engouement des clients leur vient de l’envie de gagner et renforce leur intérêt face à l’appât de gain.
La technique du ticket à gratter personnalisable vise à faire impliquer les clients dans la vie de l’entreprise et à les fidéliser. Par ricochet, elle permet d’attirer de nouveaux clients puisque les gagnants parleront de leur expérience à d’autres personnes qui voudront essayer. En personnalisant la carte à gratter avec le logo de l’entreprise, c’est sa notoriété qui s’en trouve renforcée et son portefeuille accru.
Comment créer un ticket à gratter personnalisable ?
De nos jours, il ne vous suffira pas de commander une carte à gratter pour tirer profit de vos diverses actions commerciales. Encore, faudrait-il opter pour une personnalisation du ticket à gratter. Ainsi, le meilleur moyen pour encourager vos clients à utiliser vos produits et services consisterait à commander un ticket à gratter personnalisé selon vos besoins. Mais avant, il faut déjà choisir le type de jeu de grattage approprié à votre campagne publicitaire.
Types et formats de cartes à gratter
Les cartes à gratter ne se valent pas toutes d’un professionnel à un autre. Vous choisirez :
· Une carte à gratter numérique ou sur support physique selon que la campagne marketing est digitale ou non ;
· Une carte avec 1, 2 ou 3 zones à gratter ;
· Un ticket à gratter au format « paysage » ou « portrait ».
Le choix vous revient et il doit être fait en fonction des objectifs fixés.
Personnalisation selon l’identité de la marque
Le concepteur doit obligatoirement tenir compte des récompenses que vous prévoyez offrir aux gagnants pour confectionner la carte à gratter. Quant aux :
· Nom ;
· Logo ;
· Coordonnées ;
· Adresse du site internet au besoin ;
· Présentation des produits et services de votre entreprise.
Ces éléments doivent nécessairement figurer sur la carte pour que la personnalisation soit parfaite.
Forme et taille
Les forme et taille du ticket à gratter doivent être déterminées au préalable. S’il vous faut un ticket rectangulaire ou carré, il faudra le préciser. S’il doit être de taille S, M, M2, L ou XL, elle doit être connue. Si vous souhaitez un ticket à gratter personnalisé par vous-même, vous trouverez des modèles personnalisables sur le site en ligne qui satisferont vos attentes.
Ce sont là les éléments qui doivent être pris en compte pour que le ticket à gratter constitue l’outil de communication qui impactera positivement votre stratégie marketing !