Avoir sa propre business card est indispensable pour ne pas être oublié et être recontacté. D’ailleurs, saviez-vous que le format classique qui est de 8,5 cm × 5,5 cm n’est pas le seul disponible sur le marché ? Mais quel est le bon format pour sa carte de visite ?

Impression format : Quelles dimensions choisir ?

La carte de visite (que certains appellent également business card) est un objet, généralement en carton, sur lequel figure le nom et le prénom d’une personne ou d’une entreprise. Ces informations sont souvent complétées par d’autres données. Il est donc évident que le support utilisé dépasse rarement les 50 cm2, mais quelques exceptions existent en fonction de ses besoins. Le bon format pour sa carte de visite doit être choisi en fonction des données que vous voulez mettre en avant, comme c’est le cas de votre logo ou de la taille de la police de caractère que vous souhaitez utiliser. Si votre logo est par exemple plutôt carré, une carte carrée avec l’image centrée sera parfaite. Le contenu pourra quant à lui figurer de l’autre côté de l’objet.

Impression de carte : quels matériaux et textures choisir ?

Une business card dispose évidemment de dimensions standardisées. Le format le plus couramment utilisé est de 8,5 cm. × 5,5 cm. Ce format est souvent le premier choix des acheteurs, car les accessoires comme les portes-cartes, vendus dans le commerce, sont le plus souvent compatibles. En effet, plus les dimensions de vos cartes seront exotiques et plus il sera difficile de les stocker. Il existe néanmoins d’autres formats comme c’est le cas du 5 cm x 5 cm. En ce qui concerne le support, la plupart des cartes de visite sont réalisées sur du carton de 350 g/m², mais des matériaux spéciaux comme le plastique (PVC) de 300 micromètres (métallique, transparent, blanc ou polycristallin) sont utilisés. Pour les personnes sensibles à leur impact environnemental, il faut noter que les cartes plastifiées posent des problèmes de biodégradabilité. Pour faire simple, le format le plus utilisé est en carton 350 g/m² non plastifié.

Vaut-il mieux privilégier une carte au format paysage ou portrait ?

Les formats sont très variés même si c’est généralement le format « carte de crédit » qui est le plus populaire pour son côté pratique. Peu répandues sont les cartes de visite de formes différentes du rectangle classique, ou pliées alors que plus courantes sont les cartes recto et verso avec les mêmes informations dans deux langues sur les deux faces. Certains font également le choix de placer leurs données dans un format dit « portrait » afin d’offrir une touche d’originalité à l’objet. Quoi qu’il en soit, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise business card. Une carte réussie est un outil de communication qui permet d’être recontacté.