En effet, actuellement, pour toutes les entreprises, peu importe son activité, disposer de son propre site web professionnel est tout simplement devenu incontournable. Ce dernier est surtout indispensable pour les entreprises proposant des services ou des produits en B2C ou B2B, étant donné que ces dernières se doivent d’être identifiées facilement sur la toile, malgré le fait que certaines ne désirent pas évoluer dans le commerce électronique ou e-commerce. Cela dit, pour beaucoup, créer un site web constitue encore un synonyme de compétences techniques poussées ou d’investissement lourd. Conception graphique, définition de la structure, de l’ergonomie et des fonctionnalités, développement du site, choix de l’hébergeur, rédaction puis intégration des divers contenus, etc. Grâce aux nouveaux éditeurs, tous ces problèmes ont disparu, afin de permettre à tous, peu importe qu’il soit un amateur ou un professionnel, de créer un site internet gratuit personnalisé de manière facile, et cela, à l’image de sa société. Découvrez dans l’article qui va suivre, comment créer son site web professionnel gratuitement ?

Quels sont les plus importants critères pour le choix d’un créateur de site ?

Afin de créer son site internet professionnel, le premier critère à prendre en considération constitue l’amplitude de la série de modèles. Il faut toujours garder à l’esprit, que tous les éditeurs de sites disposent de leurs propres modèles ou « templates ». Dans quelques cas, une fois que votre site est diffusé sur la toile, le transférer vers un autre prestataire ne sera pas facile. Raison pour laquelle, il est important de faire le choix d’un éditeur qui propose des graphismes esthétiques et variés, de qualité professionnelle. Le second critère constitue les fonctionnalités avec valeur ajoutée. Il y a certaines fonctionnalités qui peuvent, en effet, faire toute la différence. Les dispositifs de création intégrant l’optimisation SEO telles que Strikingly, SITE123 et Jimdo, par exemple, vous permettront d’atteindre vos buts de conversion, tout en acquérant des visiteurs qualifiés. Le troisième critère constitue l’évolutivité et la flexibilité. Au fil du temps, votre site peut très certainement être amené à changer. Au fur et à mesure que votre clientèle et votre trafic augmenteront, vous devrez certainement additionner des fonctionnalités, voire dissoudre quelques éléments de votre site. Pensez à vérifier que votre prestataire peut vous proposer d’évolutives formules. L’avant dernier critère constitue l’assistance et le niveau de service. Même avec un dispositif de création, la création d’un site, cela ne va pas de soi, effectivement, vous devez vous appuyer sur un service d’assistance, et si cela n’existe pas, un forum d’utilisateurs. Enfin, le dernier critère constitue le prix. Ce dernier constitue une importante composante, cela dit, souvent, les tarifs que les éditeurs de sites pratiquent sont assez proches. L’investissement de quelques euros de plus chaque mois peut vous permettre de bénéficier de plus attractifs services sur le long terme. Pour plus d’infos sur comment créer son site internet, rendez-vous sur www.cmonsite.fr.

Comment créer un site internet gratuit ?

En principe, faire son site n’est plus aussi difficile qu’il y a de cela, quelques années. Cela est même devenu une ludique expérience. Adieu FTP, HTML et les autres mystérieux termes. Le plus difficile aujourd’hui, consiste à faire un choix sur les nombreux éditeurs de sites web en ligne qui sont disponibles sur le marché. Vous vous en doutez sûrement, un grand nombre d’éditeurs vous proposent de gratuites formules pour la création de votre site web. Alors votre site se retrouve dans un cloud : plus la peine de vous tracasser concernant l’hébergement. Vous avez tout simplement besoin d’un ordinateur accompagné d’un navigateur (Microsoft Edge, Mozilla Firefox et Google Chrome). En apparence, une bonne affaire. Ceci étant, il faut sérieusement se pencher sur les limites et les atouts des éditeurs de sites internet en ligne. En effet, créer un site web professionnel gratuit se fait pas à pas. Généralement, cette création s’effectue en 6 étapes : la création d’un compte gratuit, le choix du modèle qui vous convient, l’ajout des pages, la personnalisation du contenu (vidéo, images, textes, etc.), facultatif : la modification des paramètres d’optimisation au niveau des moteurs de recherches ou SEO, la publication du site en ligne.

Webnode, Wix et Weebly

Webnode a procédé il y a quelques temps à une totale refonte de son éditeur, notamment, en y ajoutant, des modèles responsive et élégants. Toutefois, il est dommage qu’après coup, le changement de thème est impossible. Cette application très intuitive ne se constitue d‘aucune surprise. Vous disposez du choix entre version gratuite et nombreuses formules payantes. Au niveau de la scène internationale, Wix constitue un des éditeurs de site internet pesant le plus lourd en termes de nombre d’utilisateurs. Cela n’est pas étonnant étant donné ses modèles extrêmement élégants et ses fonctionnalités exceptionnelles. Un choix excellent pour créer un site professionnel payant. Par contre, la version gratuite n’est pas aussi intéressante. Weebly constitue un des plus importants éditeurs de sites internet en ligne. Cela dit, la version gratuite de ce dernier laisse à désirer par rapport aux autres.

Jimdo, One.com, Mozello et Webself

Le principal avantage de Jimdo constitue son prix, car même si un jour ou l’autre, vous décidez de passer à l’abonnement payant, le tarif est très abordable. Les modèles de cette application sont tous gratuits et compatibles entièrement avec les tablettes (responsive) et les smartphones. L’application mobile Jimdo peut être utilisée pour modifier et créer votre site. Contrairement à la majorité de ses concurrents, une boutique en ligne est inclut dans Jimdo. A contrario de ses concurrents, One.com ne propose aucun plan freemium. Dès le début, vous payez. Cela étant, les prix restent vraiment raisonnables. Le petit hic de ce dernier constitue la limite de pages à 5. Au-delà, votre abonnement coûtera légèrement plus cher. L’éditeur letton Mozello constitue un des petits acteurs sur le marché. Toutefois, ce dernier permet de créer un site multilingue gratuitement, ce que l’on ne trouve chez aucun de ses concurrents. On trouve parmi ses fonctionnalités, des options correctes d’optimisation au niveau des moteurs de recherches ou SEO. La version gratuite inclus la publicité et 500 Mo d’espace web est inclus. Issu de la ville de Québec, l’éditeur Webself compte trois millions d’usagers dans 130 pays. Les principaux groupes cibles de ce dernier constituent les TPE et les PME. Webself propose alors de nombreux beaux modèles pour diverses sortes de services, artistes, restaurants, etc. Le principal éditeur est moyennement classique, ce qui rappelle Weebly. Le fonctionnement de la solution se fait par glisser-déposer. Elle se prend en main facilement et ne requiert aucune connaissance en développement.

Site W, e-monsite et Mobirise

Créé dans la splendide région du Cantal en 2007, Site W compte 1 300 000 utilisateurs. Sa version gratuite permet de tester toutes les fonctionnalités. Les éléments tels que le calendrier, les vidéos, le texte, etc. sont placés sur la page via glisser-déposer. L’éditeur de site internet en ligne e-monsite rappelle extrêmement WordPress. Ne disposant pas d’éditeur visuel, son utilisateur est obligé de le bricoler au niveau du back-office. Aucun code à écrire, cependant, en général, il n’est pas vraiment intuitif. Les modèles qu’il propose sont responsive et sont parfaitement affichés sur mobile. Il existe certaines personnes qui sont plus à l’aise en utilisant un programme à installer sur Mac ou Windows comme Mobirise. Vous installez ce dernier sur votre ordinateur, ensuite, vous pouvez créer un site, avec la souris, placez les éléments. Nul besoin de se connecter à internet. Il dispose de modèles originaux et offre un grand nombre de fonctionnalité.