Le système de vote et quiz peut être effectué dans plusieurs endroits que ce soit à l’école ou dans les entreprises. Il est possible maintenant de
créer une interactivité grâce aux boîtiers de vote interactifs. Cependant, il est important de bien connaître le fonctionnement de cet outil pour mieux maîtriser son utilisation.
C’est quoi un boitier interactif ?
Le boîtier, pour faire des votes et quiz interactifs est un matériel qui met en évidence le
système d’évaluation interactif. C’est le meilleur moyen pour permettre à tout le monde de participer et d’être actif à l’activité. Le boîtier permet à tous les participants durant une réunion ou en cours de répondre à différentes questions directement sur place. Cela se fait avec des boîtiers individuels. Après chaque vote ou réponse, on obtient des résultats sous forme de graphique. C’est un bon moyen qu’il faut adopter dans les écoles. Cela engendre l’augmentation des niveaux de compréhension des élèves ainsi que leur taux de participations.
Le fonctionnement
Quand les participants effectuent des votes ou répondent aux questions, les réponses sont transmises entre le boitier vers un récepteur par radio HF. Chacune des réponses et des questions ont été saisies dans un logiciel. Ce dernier est en lien direct avec le boîtier. Lorsqu’il y a une séance, un cours, chaque personne présente est munie d’un boîtier interactif qui est un des bons
modes d’interaction. L’outil va leur permettre de donner une réponse à toutes les questions qui seront affichées sur le diaporama. Cependant pour les boîtiers qui permettent de faire des saisies de textes, les participants peuvent à leur tour envoyer des remarques qui leur semblent importantes. Lorsque les réponses sont collectées par les récepteurs connectés en USB, elles seront immédiatement affichées pour que tout le monde puisse voir.
Les avantages et inconvénients
L’utilisation des boîtiers pour vote et quiz interactifs présente plusieurs avantages. C’est un outil vraiment idéal pour les élèves. Il est à la fois une façon d’apprendre, de partager, de jouer, … Il serait donc plus facile pour les professeurs de faire une bonne évaluation de ses élèves. De plus, le logiciel correspondant peut être installé sur tous les ordinateurs Windows. Les réponses peuvent être analysées immédiatement en temps réel. Cependant, le boitier interactif peut aussi avoir des inconvénients. L’acquisition de cet outil demande un investissement assez signifiant. Cela dépend du nombre des télécommandes utiles. De plus, il se peut que quelques personnes soient plus lentes quand elles répondent aux questions. Cela va entraîner le ralentissement de la réunion ou du cours.